Bulletins des producteurs
Les bulletins des producteurs visent à présenter les résultats de la recherche technique d'une manière claire et concise qui puisse être comprise et mise en œuvre par les agriculteurs biologiques.
Sélection de semences et essais variétaux biologiques : Trouver la bonne semence pour votre ferme biologique
Partie 2: Développement de variétés de légumes pour l’agriculture biologique canadienne – Amélioration des légumes biologiques au Canada (ALÉBIO)
Télécharger []
DĂ©sinfection des semences biologiques
La désinfection des semences peut être un outil précieux pour les productrices et producteurs en grandes cultures, maraîchage et production de légumes germés (germinations). Bien que la majeure partie des micro-organismes présents sur les semences soient inoffensifs, voire bénéfiques pour les plantes, certains ont un pouvoir pathogène. Les maladies transmises par les semences peuvent entraver la germination, la croissance et le rendement des cultures. Et dans le domaine des germinations, où l’innocuité est une priorité, la mauvaise gestion des semences a été associée à des maladies d’origine alimentaire, telles les infections à E.coli O157:H7, Listeria et Salmonella.
Télécharger []
Le Biocharbon dans les substrats de culture : bénéfique ou nuisible aux plantes ?
Le biocharbon est une substance similaire au charbon de bois créée en brûlant des matières organiques, souvent du bois ou des copeaux de bois, dans des conditions anaérobies (pyrolyse). Il a fait beaucoup parler de lui, notamment à travers des déclarations excessives quant à son pouvoir de séquestration du carbone (atténuant ainsi les effets du changement climatique) et d’augmentation des rendements de culture.
Télécharger []
Des engrais verts et du fumier de poule déshydraté pour optimiser la fertilité de système de production de grains biologiques
Une fiche d'information détaillant les engrais verts et le fumier de volaille déshydraté pour optimiser la fertilité dans les systèmes de production de céréales biologiques.
Télécharger []
Lutte biologique contre les ravageurs
Les agriculteurs biologiques peuvent lutter contre les ravageurs en fournissant un habitat propice aux organismes utiles, en utilisant des cultures pièges, en libérant des agents de biocontrôle ou en appliquant des biopesticides (pesticides fabriqués à partir de sources naturelles, comme des micro-organismes, des plantes, des tissus animaux ou des minéraux). Les agents de biocontrôle (lutte biologique) sont des organismes vivants qui sont introduits ou soutenus par l’homme dans l’intention de nuire aux ravageurs invertébrés. Les agents de biocontrôle sont parfois appelés “ ennemis “ parce qu’ils s’attaquent aux ravageurs. Les agents de biocontrôle comprennent les prédateurs, les parasitoïdes, les parasites et les agents pathogènes des ravageurs.
Télécharger [PDF ]
La Grappe Scientifique Biologique : Levier majeur de la production biologique de légumes en serre
La culture biologique au Canada poursuit sa croissance phénoménale avec des ventes qui atteignaient 6,38 milliards de dollars en 2017 pour une croissance moyenne annuelle de 8,7% depuis 2012. De 2014 à 2018, les ventes
de l’industrie des légumes de serre ont progressé de 5% par année. Les statistiques canadiennes actuelles de légumes de serre bio sont rares mais au Québec, cette proportion atteint maintenant 22%, et beaucoup plus si l’on considère que plusieurs producteurs ne demandent pas la certification biologique. Le bio a fait du chemin!
Télécharger []
Les engrais verts et amendements en systèmes biologiques – résultats de recherches dans l’est du Canada
Le maintien d'une fertilité adéquate du sol pour soutenir des rendements acceptables est depuis longtemps considéré comme l'un des plus grands défis des producteurs biologiques. Les agriculteurs biologiques doivent adopter une bonne rotation des cultures qui renforce la fertilité en favorisant la bonne santé des sols. Cet objectif est atteint par l'utilisation de la rotation des cultures, y compris les cultures qui contribuent à la formation du sol et l'utilisation d'amendements organiques.
Télécharger []
La sélection pour les grandes cultures biologiques au Canada
Au cours des dix dernières années, les chercheurs et les sélectionneurs des trois pôles scientifiques biologiques ont exploré des approches pour sélectionner des cultivars adaptés à la gestion biologique. Ils ont examiné les coûts et les avantages de la sélection biologique et l'impact que ces cultivars pourraient avoir sur le secteur. Cette brochure présente quelques-unes des principales conclusions de la recherche sur la sélection biologique des grandes cultures.
Télécharger []
Performance des cultures de couverture de légumineuses intégrées à une rotation céréalière biologique dans le sud-ouest de l'Ontario
Les meilleures options de gestion pour maximiser l'azote fourni à une culture ultérieure et maintenir ou améliorer la santé du sol restent largement inconnues, en particulier dans la production biologique de maïs, de soja et de blé d'hiver. Dans le cadre de l'activité 4 de la grappe scientifique biologique 3, des essais répétés sur le terrain ont été effectués pour déterminer si deux saisons de cultures de couverture de légumineuses vivaces peuvent être rentables et durables dans une rotation biologique soja-blé-maïs dans le sud-ouest de l'Ontario. de soja, de blé et de maïs dans le sud-ouest de l'Ontario.
Télécharger []