Activité D.4
- Grappe scientifique biologique
- Grappe scientifique biologique I
- Chercheurs participants
- Partenaires et commanditaires
- Sous-projet A: Fertilité
- Sous-projet B: Céréales
- Sous-projet C: Serres
- Sous-projet D: Horticoles
- Sous-projet E: Environnement
- Sous-projet F: Fruits
- Sous-projet G: Laitière biologique
- Sous-projet H: Transformations de produits
- Sous-projet I: Parasites
- Sous-projet J: Communications
- Grappe scientifique biologique II
- Grappe scientifique biologique III
- Grappe scientifique biologique 4 (2023-2028)
Production biologique de transplants de légumes pour les jardiniers
Objectifs
En général, développer un système de production biologique en serre de transplants de légumes et d’herbes pour les jardiniers. Plus spécifiquement :
- Déterminer le médium de croissance optimal pour produire des transplants de légumes de grande qualité;
- Développer une gestion appropriée de la fertilisation pour l’obtention de transplants de légumes et d’herbes de grande qualité;
- Étudier l’impact de diverses formes biologiques d’azote sur la croissance et la qualité des transplants;
- Étudier l’impact des facteurs de croissance végétaux sur la qualité des transplants et leur tolérance à la maladie;
- Déterminer, parmi les divers contenants biodégradables, lequel est le plus approprié pour la production de transplants de légumes;
- Sonder la demande des consommateurs pour des transplants biologiques de légumes et d’herbes (pour le jardinage);
- Évaluer la profitabilité de la production de transplants biologiques en comparaison à celle de transplants conventionnels.
¸éĂ©˛őłÜłľĂ©
L’objectif de cette activité est de développer un système de production en serre de transplants de légumes et d’herbes biologiques pour jardiniers. Les expériences seront effectuées sur une période de trois ans (3 cycles typiques de production). Au cours de la première année, cinq média différents seront comparés. Les transplants de tomate, de poivron, de concombre et de basilic seront testés dans le cadre de cette expérience. La biomasse des plants, la teneur minérale du médium de croissance et ses propriétés physiques seront évalués à chaque stade de croissance des transplants. Pour le second cycle de production, le médium de croissance ayant produit les meilleurs résultats au cours de la première année sera sélectionné. Les transplants de tomates et de poivron seront testés au cours de cette expérience où seront comparés trois engrais solides qui seront soit incorporés dans le médium de croissance, soit appliqués en surface. Quatre taux d’application seront testés. La biomasse des plants, la teneur minérale du médium de croissance et ses propriétés physiques seront encore évalués à chaque stade de croissance des transplants. Pour le troisième cycle de production, l’effet de divers facteurs de croissance et agents de contrôle biologique sur le développement des semis de tomate et de poivron sera analysé. Sept traitements seront testés : la farine de kelp (solide), l’extrait de fairne de kelp (lquide), Rootshield®, Mycostop®, les mycorhizes (par exemple Myke®), les acides humiques et un contrôle (appliqué aux taux recommandés). La biomasse des plants, la teneur minérale du médium de croissance et ses propriétés physiques seront encore une fois évalués.
De courtes bioanalyses seront aussi effectuées pour tester un grand nombre de types de plants. La première série d’essais testera l’effet de la combinaison d’un médium de croissance (sol minéral + tourbe + compost) et d’engrais solides sur le développement de huit types de plants (tomate, poivron, concombre, brocoli, basilic, persil, coriandre et origan). La seconde série d’essais testera l’effet de facteurs de croissance et d’agents biologiques sur les mêmes huit types de plants. Les mêmes sept traitements décrits précédemment seront aussi évalués.
Un sondage sera fait auprès des consommateurs au cours de ce projet d’une durée de trois ans pour évaluer l’intérêt et la demande pour les transplants de légumes biologiques. Les habitudes d’achat et la demande des consommateurs pour les transplants de légumes produits biologiquement seront sondées au centre de jardinage Jardinerie Fortier. La Jardinerie Fortier, sise à Plessisville (QC), dispose d’une serre de 1.8 hectare et cette entreprise est l’un des plus importants producteurs au Québec de plants en pots et pour plates-bandes. Elle produit également des transplants de légumes et d’herbes pour les jardins. Elle vend une partie de ses produits à son centre de jardinage, l’autre partie étant vendue aux municipalités et à une chaîne de magasins.
¸éĂ©˛őłÜ±ôłŮ˛ąłŮ˛ő
Chercheurs
Nom | Affiliation |
---|---|
, Chercheur principal martine.dorais@agr.gc.ca |
Chercheuse scientifique Agriculture and Alimentaire Canada Centre de recherche et de développement en horticulture Pavilion Envirotron, Room 2120 Québec City, QC G1K 7P4 |
Valérie Gravel, Collaborateur valerie.gravel.1@ulaval.ca |
Professeur ˛ą˛µ°ůĂ©˛µĂ© DĂ©partement de phytologie UniversitĂ© Laval |
Jean-Claude Dufour, Collaborateur Jean-Claude.Dufour@ fsaa.ulaval.ca |
Professeur Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation Université Laval |